Accostrat - Accompagne vos stratégies

1- RELATION SOIGNANT PATIENT

Mieux communiquer avec ses patients

- La communication au service du diagnostic

Pourquoi ai-je du mal à communiquer avec certains patients alors que tout se passe bien avec d’autres ?
Pourquoi certains patients me révèlent tous (trop) leurs symptômes alors que d’autres ne disent rien ?
Pourquoi certains arrivent-ils avec leurs inquiétudes et d’autres avec leur diagnostic ?
Pourquoi certains viennent-ils au moindre bobo alors que d’autres attendent d’être très mal ?

- Pour que diagnostic et traitement soient mieux compris

Pourquoi certains patients me posent-ils beaucoup de questions et d’autres aucune ?
Pourquoi certains se sentent-ils coupables d’être malade ?
Pourquoi certains patients ne s’occupent que du résultats du traitement et d’autres des effets secondaires ?
Pourquoi certains patients prennent leur traitement à la lettre et d’autres font n’importe quoi ?
Comment pourrais-je mieux communiquer avec mes patients ?

Annoncer un diagnostic défavorable

Il n’y a pas de diagnostic innocent. Les mots peuvent choquer, effrayer, faire renoncer.
La communication du diagnostic détermine ce que sera la coopération soignant-patient-famille et influe sur les chances du patient.

Objectifs

Permettre aux médecins de comprendre les mécanismes de l'annonce du diagnostic et les réactions des patients. Faire pratiquer des mises en situation et des exercices basés sur les travaux de C. G. JUNG

Convaincre dans l'éducation thérapeutique

Étude et mise en pratique des techniques de communication :

  • Pratique de l'écoute active
  • Communiquer avec impact
  • Obtenir l'engagement du patient
  • Répondre aux objections

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2- PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Animer une conférence

Pour aider vos partenaires :

  • Médecins / Infirmiers / Pharmaciens

• à prendre la parole en public lors des congrès ou assemblées
• à animer les tables rondes que vous organisez sur des thèmes médicaux.