Accostrat - Accompagne vos stratégies

1- RELATION MÉDECIN PATIENT

Mieux communiquer avec ses patients

- La communication au service du diagnostic

Pourquoi ai-je du mal à communiquer avec certains patients alors que tout se passe bien avec d’autres ?
Pourquoi certains patients me révèlent tous (trop) leurs symptômes alors que d’autres ne disent rien ?
Pourquoi certains arrivent-ils avec leurs inquiétudes et d’autres avec leur diagnostic ?
Pourquoi certains viennent-ils au moindre bobo alors que d’autres attendent d’être très mal ?

- Pour que diagnostic et traitement soient mieux compris

Pourquoi certains patients me posent-ils beaucoup de questions et d’autres aucune ?
Pourquoi certains se sentent-ils coupables d’être malade ?
Pourquoi certains patients ne s’occupent que du résultats du traitement et d’autres des effets secondaires ?
Pourquoi certains patients prennent leur traitement à la lettre et d’autres font n’importe quoi ?
Comment pourrais-je mieux communiquer avec mes patients ?

Annoncer un diagnostic défavorable

Il n’y a pas de diagnostic innocent. Les mots peuvent choquer, effrayer, faire renoncer.
La communication du diagnostic détermine ce que sera la coopération soignant-patient-famille et influe sur les chances du patient.

Objectifs et moyens pédagogiques

- Permettre aux médecins de comprendre les préoccupation des patients et d’anticiper leurs réactions.
- Comprendre les mécanismes de l'annonce du diagnostic.
- Ces formations sont basées sur les travaux de C. G. JUNG, elles alternent apports pédagogiques, exercices pratiques et mises en situation.
- Selon le temps accordé, les exercices peuvent bénéficier d’un enregistrement vidéo et débriefés collectivement ou individuellement.

Convaincre dans l'éducation thérapeutique

Étude et mise en pratique des techniques de communication :

  • Pratique de l'écoute active
  • Communiquer avec impact
  • Obtenir l'engagement du patient
  • Répondre aux objections

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2- PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Animer une conférence

Pour aider vos partenaires :

  • Médecins / Infirmiers / Pharmaciens

• à prendre la parole en public lors des congrès ou assemblées
• à animer les tables rondes que vous organisez sur des thèmes médicaux ou professionnels.


3- MANAGEMENT

Travailler en équipe multi-disciplinaire

• Gestion de projet adaptée à la pratique médicale
• Comment profiter au maximum des compétences et de l'expérience de chacun pour le plus grand bien du patient
• Travail sur la communication inter-personnelle