
1- L'ORGANISATION DE L'OFFICINE
Gestion des stocks de l'officine
Objectifs
• Maîtriser les fondamentaux de la gestion de stock afin :
- De garantir le service de santé publique
- D'améliorer rapidement votre compte d'exploitation
- De dégager des liquidités vous permettant de mieux rentabiliser vos investissements
- D'optimiser les stocks de médicaments et de parapharmacie
• Disposer d'outils pratiques permettant d'optimiser rapidement les stocks de médicaments et de parapharmacie
Gestion financière de l'Officine
Objectifs
• Pour le pharmacien, l'amélioration de la santé financière de son entreprise est la garantie de sa survie
• Pour l'industriel cette amélioration de la santé financière du partenaire est la garantie de développement et de paiement
• Pour l'état la bonne santé financière de la pharmacie est la garantie de la continuation du service de la santé publique
Le merchandising de l'officine
• Observation des flux dans l'officine
- Notions de zonage de l'officine
- Comprendre le linéaire
• Organisation de l'espace de vente en fonction des flux
- Distribution des produits selon les zones
- Répartition des produits dans les linéaires
• Les 3 espaces de l'officine
- Réserve
- Comptoir
- Libre accès
• Stratégie de l'officine
- Sélection des games et des produits
- Évolutions de la clientèle et des marchés

2- PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Animer une conférence
Pour aider vos partenaires :
- Médecins / Infirmiers / Pharmaciens
• à prendre la parole en public lors des congrès ou assemblées
• à animer les tables rondes que vous organisez sur des thèmes médicaux.
3- MANAGEMENT
Le management de l'équipe officinale
• Exercices pratiques
- Le collaborateur est toujours en retard de 15'
- Le collaborateur ne suit pas les consignes d'aménagement de la vitrine ou des rayons
- Lorsqu'il y a un pic d'affluence, le collaborateur n'est pas dans le rythme de ses collègues, il met 3 fois plus de temps à servir
Découvrir et travailler le management situationnel
Les leviers de la motivation
• Au travers des différentes théories de la motivation
- Comprendre les motivations de ses collaborateurs
- Afin de leur permettre de s'accomplir et de réussir dans leur vie professionnelle
- Comprendre les liens entre la satisfaction des besoins et l'amélioration de la productivité
• Sortir du mythe du besoin financier comme seul levier de motivation
4- ACCUEIL ET CONSEIL DU PATIENT
Les enjeux de l'accueil et du conseil en pharmacie
- Pourquoi les clients viennent-ils ?
- Les premières secondes du contact
- Connaître et comprendre les besoins du client
- Odonnance, conseil, ventes associées
- Argumenter sur les bénéfices produits
- Traiter les objections et conclure la vente