Accostrat - Accompagne vos stratégies

1- L'ORGANISATION DE L'OFFICINE

Gestion des stocks de l'officine

Objectifs

• Maîtriser les fondamentaux de la gestion de stock afin :

  • De garantir le service de santé publique
  • D'améliorer rapidement votre compte d'exploitation
  • De dégager des liquidités vous permettant de mieux rentabiliser vos investissements
  • D'optimiser les stocks de médicaments et de parapharmacie

• Disposer d'outils pratiques permettant d'optimiser rapidement les stocks de médicaments et de parapharmacie

Gestion financière de l'Officine

Objectifs

• Pour le pharmacien, l'amélioration de la santé financière de son entreprise est la garantie de sa survie
• Pour l'industriel cette amélioration de la santé financière du partenaire est la garantie de développement et de paiement
• Pour l'état la bonne santé financière de la pharmacie est la garantie de la continuation du service de la santé publique

Le merchandising de l'officine

• Observation des flux dans l'officine

- Notions de zonage de l'officine
- Comprendre le linéaire

• Organisation de l'espace de vente en fonction des flux

- Distribution des produits selon les zones
- Répartition des produits dans les linéaires

• Les 3 espaces de l'officine

- Réserve
- Comptoir
- Libre accès

• Stratégie de l'officine

- Sélection des games et des produits
- Évolutions de la clientèle et des marchés


Accostrat - Accompagne vos stratégies

2- PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Animer une conférence

Pour aider vos partenaires :

  • Médecins / Infirmiers / Pharmaciens

• à prendre la parole en public lors des congrès ou assemblées
• à animer les tables rondes que vous organisez sur des thèmes médicaux.


3- MANAGEMENT

Le management de l'équipe officinale

• Exercices pratiques

- Le collaborateur est toujours en retard de 15'
- Le collaborateur ne suit pas les consignes d'aménagement de la vitrine ou des rayons
- Lorsqu'il y a un pic d'affluence, le collaborateur n'est pas dans le rythme de ses collègues, il met 3 fois plus de temps à servir

Découvrir et travailler le management situationnel


Les leviers de la motivation

• Au travers des différentes théories de la motivation

- Comprendre les motivations de ses collaborateurs
- Afin de leur permettre de s'accomplir et de réussir dans leur vie professionnelle
- Comprendre les liens entre la satisfaction des besoins et l'amélioration de la productivité

• Sortir du mythe du besoin financier comme seul levier de motivation


4- ACCUEIL ET CONSEIL DU PATIENT

Les enjeux de l'accueil et du conseil en pharmacie


  • Pourquoi les clients viennent-ils ?
  • Les premières secondes du contact
  • Connaître et comprendre les besoins du client
  • Odonnance, conseil, ventes associées
  • Argumenter sur les bénéfices produits
  • Traiter les objections et conclure la vente